Le Parcours LABEL

 Mon métier consiste à favoriser le mieux vivre en entreprise pour le partage des valeurs entre dirigeants et collaborateurs. Ce sont mes méthodes et outils basés sur la préparation mentale, la rigueur, la qualité et l’hygiène de vie qui font de mon entreprise et moi-même un cercle vertueux.

Ma mission est de promouvoir la confiance de l’entreprise à travers la mesure de l’expérience collaborateur.

L’objectif est que l’entreprise recrute mieux, fidéliser ses équipes et se démarque en faisant la promotion de ses actions concrètes de coaching envers ses équipes pour améliorer leurs santé mentale et physique au travail.

Les entreprises ont un parcours client. Je propose un parcours collaborateur en symétrie des attentes. Le collaborateur est pris en compte dans l’intégralité de la chaine. Cela permet de l’attirer et de le fidéliser. Il convient de construire une promesse employeur pour ses collaborateurs comme il existe des promesses de service ou de qualité de produits pour les clients. Si un collaborateur est satisfait, qu’il va bien il deviendra le meilleur ambassadeur de l’entreprise. S’il est convaincu par le message de la gouvernance, sincère et juste, il le portera. Le dirigeant doit écouter ses collaborateurs, entendre leurs attentes et leurs besoins pour les fidéliser et en faire des leviers de recrutement par cooptation par exemple. Celle-ci à tout intérêt à faire en sorte que cela dure.

 J’accompagne les entreprises à prouver qu’elles tiennent leurs engagements par des actions concrètes programmées à l’avance et récurrentes.

« Aurélia Bellagamba Solutions » vous propose les solutions efficaces pour mesurer et améliorer l’expérience collaborateur de votre entreprise. Par ce que je tiens à ce que les valeurs d’une entreprise soient partagées par les collaborateurs pour une meilleure qualité de vie au travail, je mets un point d’honneur à dire qu’il faut bien gérer sa marque employeur pour avoir un impact fort sur son attractivité.

Il s’agit de mettre en avant les valeurs, l’identité, l’ADN de l’entreprise d’une part et d’autre part ces valeurs de l’entreprises n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un projet fédérateur, en cohérence avec tout l’écosystème. Elles ne doivent pas être qu’un affichage mais une réalité incarnée quotidiennement par tous. Et c’est à cette étape que j’interviens.

L’implication des dirigeants auprès de leurs collaborateurs dans des ateliers de travail ou de séances de cohésion de groupe participe à leur exemplarité.

Je propose un parcours d’ateliers destinés à garantir qu’une entreprise est réputée “de confiance” si elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit notamment en termes de valeurs, d’engagement ou de labellisation.

Exemple : si une entreprise met en avant le fait que chez elle, on y travaille en équipe, alors elle doit le prouver et s’y tenir pour que “marque employeur” et “expérience collaborateur” se rejoignent dans le quotidien du service ou du département concerné.

Dans cet exemple précis et en concertation avec la gouvernance de l’entreprise mais aussi avec les managers et équipes de terrain, je mettrai ainsi au point un parcours sur mesure, sur deux jours par an pendant 3 ans, afin que soit éprouvée cette “valeur” de travail en équipe dans l’entreprise.

Avant, juste après à chaud et un mois plus tard à froid, j’effectuerai une évaluation de la perception des équipes vis-à-vis de cette valeur affichée comme “marque de fabrique”.

Ce “baromètre d’authenticité” sera travaillé tout au long de l’année par des mises en situation diverses et des accompagnements sur le terrain pour favoriser l’amélioration de la “cotation de départ”.

A terme, Aurélia Bellagamba envisage de créer un Label “entreprise de confiance”.

marque employeur experience collaborateur parcours label

Exemple du parcours d’ateliers :

Atelier 1 et 2 (deux demi-journées à un mois d’intervalle – 15 personnes) : “Je respecte le rythme de chacun(e)”

Objectif : créer du mentoring interne.

Comment ? Amener à travailler ensemble des duos de mentoring senior/junior, Gros/mince, femme/homme, en forme/pas en forme.

Atelier 1 : atelier en plein air d’une demi-journée (randonnée pédestre)

Atelier 2 : Suivi/debriefing en entreprise un mois plus tard (à froid)

Atelier 3 et 4 (deux demi-journées à un mois d’intervalle – 15 personnes) : “Je parviens à laisser mes problèmes de côté ”

Objectif : acquérir les bases de la préparation mentale

Comment ? Vivre un atelier permettant de réaliser que même si on est lesté/e par un poids ou un handicap, on parvient à faire face.

Atelier 3 : Atelier de plein air d’une demi-journée (VTT)

Atelier 4 : Suivi/debriefing en entreprise un mois plus tard (à froid)

Atelier 5 et 6 une journée puis une demi-journée) : “Ensemble, on fait face ”

Objectif : vivre l’équipe dans une situation limite

Comment ? Mise en situation forte émotionnellement permettant d’amener à réaliser le fait qu’être en équipe est un avantage quand on fait face à une situation forte.

Atelier 5 : Atelier de plein air d’une journée (Voile)

Atelier 6 : Suivi/debriefing en entreprise un mois plus tard (à froid)

Impacts généralement constatés après la mise ne place du parcours :

Mes clients recrutent davantage en se démarquant par leur engagement et leur authenticité. Ils fidélisent mieux leurs équipes par des actions de cohésion et d’échanges plus régulières entre l’équipe de gouvernance et les équipes opérationnelles. Ils montrent l’exemple pour rester motivé et dynamique.

Ils ont appris à s’adapter aux attentes des nouveaux candidats et à les mélanger davantage avec les anciens collaborateurs. Le mentoring est bien développé pour les nouveaux arrivants. Les agoras sont organisées plus fréquemment pour permettre plus d’inter actions entre chefs de services et collaborateurs.

La gouvernance est plus à l’écoute de ses collaborateurs. Les collaborateurs sont plus investis dans leur travail et il y a moins d’absentéisme.